Prasat Phnom Rung

Prasat Hin Phanom Rung, Prasat Phnom Rung
Prasat Phnom Rung (thaï : ปราสาทพนมรุ้ง). , Province de Buriram, Thaïlande
Époque de construction
Constructeur
Style
Koh Ker, Baphuon, essentiellement début Angkor Vat
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Thaïlande
voir sur la carte de Thaïlande

Khao Phnom Rung ou Khao Phanom Rung (thai: พนมรุ้ง, API : [pʰā.nōm rúŋ]) est le nom d'un volcan éteint depuis 900 000 ans, sur lequel fut érigé à partir du Xe siècle le temple Prasat Phnom Rung ou Prasat Phanom Rung[1] (thaï : ปราสาทพนมรุ้ง ; API : [praːsàːt hǐn kʰǎw pʰánom rúŋ]). Le Khao Phnom Rung se trouve au sud de la province de Buriram, dans l'amphoe Chaloem Phra Kiat, en Thaïlande, près de la frontière du Cambodge.

C'est "le plus vaste et le mieux restauré des temples khmers de Thaïlande" (dixit le Lonely Planet)[2]. On a eu recours pour la restauration de ce monument, comme à Prasat Hin Phimai, à l'anastylose[3].

Quand le temple fut érigé au sommet du Khao Phnom Rung, des modifications ont été apportées au cratère pour le convertir en réservoir d’eau potable.

Le nom sanskrit du temple était Mahidharapura, dont sont issus les ancêtres des rois khmers actuels.

Phnom Rung était le nom original du volcan, mais aussi celui du temple depuis le XIe siècle, le nom apparaît, sur quatre inscriptions en alphabet khmer découvertes sur le Prasat Phnom Rung. Le nom Phnom Rung dérive du mot khmer Vnam Rung qui signifie montagne large, de même que les mots S-Thuadri et S-Thula Saila écrits au moyen d’autres alphabets khmer en sanskrit.

Le Prasat Phnom Rung est un sanctuaire dédié à la secte Pasupata de l'hindouisme sivaïte. La construction au sommet du Khao Phnom Rung est comparée à la résidence du dieu Shiva sur le mont Kailash.

  1. « THAILANDE – TOURISME: L’Angkor thaïlandais se nomme Prasat Phanom Rung », sur gavroche-thailande.com, Gavroche Thaïlande,
  2. Sacha Duroy (photogr. Sacha Duroy), « Phanom Rung : le temple milieu », Gavroche Thaïlande, no 229,‎ , p. 44 à 46 (lire en ligne [PDF])
  3. Jacques Gaucher, « A propos d'une visite des sites khmers de Thaïlande », Bulletin de l’École français d'Extrême-Orient (BEFEO), vol. 79, no 1,‎ , p. 249-256 (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search